Back to top
Action Culturelle

Frederick Wiseman et l’obsession documentaire

Conférence par Antony Fiant
La Parcheminerie

« En 50 ans et 40 films, de titcut Follies (1967) à In jackson Eights (2015), Frederick Wiseman n’a eu de cesse d’assouvir un insatiable désir de compréhension du monde dans un geste relevant de l’infiltration et de la discrète observation de communautés les plus diverses. Des mécanismes institutionnels, sociétaux ou culturels se retrouvent alors au cœur de son cinéma documentaire. Certes, la grande majorité de ses films ont été tournés sur le sol américain mais n’ont-ils pas vocation à repéter les tares du monde occidental dans son ensemble ?
D’un centre de détention du Massachusetts à un quartier multiculturel du Queens, en passant par une base militaire en plein désert du Sinaï ou les couloirs de la Comédie-Française, des lieux soigneusement circonscris révèlent leurs fonctionnements, dans leur banalité, leur quotidienneté, tantôt avec gravité, tantôt sur un mode léger. Ainsi, Wiseman – en prenant le temps nécessaire, en prenant son temps – offre-t-il au regard et au jugement du spectateur l’opportunité de saisir par le menu les modes de fonctionnement de ces mêmes lieux. » A. Fiant.

En s’appuyant plus particulièrement sur sa méthode d’approche et de tournage, sur son goût de la dramaturgie et sa dextérité au montage, cette conférence mettra en évidence les caractéristiques de ce geste documentaire si précieux en s’appuyant sur de nombreux extraits de ses films.