Back to top
Tout le mois de novembre en Ille-et-Vilaine.

Informations Mois du doc - Situation sanitaire

 

Avec l'annonce d'un nouveau confinement fin octobre nous avons dû annuler le Mois du doc.
Tout était prêt. Les 83 projections étaient calées, les tournées de réalisateur·trices organisées, les hébergements réservés, le catalogue était imprimé et distribué, les affiches étaient visibles partout dans la ville, les interviews presse allaient bon train, les 50 structures - partenaires d'Ille-et-Vilaine se tenaient prêtes à accueillir le public dans les règles sanitaires en vigueur, les cinéastes étaient presque sur le quai de la gare...quand soudain, le reconfinement.

Bien sûr, nous comprenons les enjeux de santé qui contraignent à cette décision et nous espérons que la situation s'améliore vite, sans trop de dégâts.

Mais nous ne pouvons nous empêcher de mesurer l'impact de l'annulation de cet évènement d'envergure et nous tenons à vous le partager à travers une lettre ouverte que vous trouverez ci-dessous. 

La culture est d'utilité publique, jugée comme essentielle et vitale à notre démocratie. Nous refusons son sacrifice dans le temps. 

_________________

QUELQUES FILMS MOIS DU DOC EN LIGNE 

  • Le documentaire Bains publics de Kita Bauchet, un des coup de coeur du Mois du doc 2020 est disponible du 9 novembre au 8 décembre sur Kub
  • De nombreux documentaires issus d'anciennes éditions ou réalisés par des cinéastes sélectionné.e.s dans le cadre du Mois du doc sont en ligne sur la page dédié à l'évènement sur Kub également. 
  • Le site Images en bibliothèque qui coordonne l'évènement au niveau national, répertorie tous les films en ligne dans le cadre du Mois du doc. Rendez-vous par ici pour découvrir l'édition en ligne nationale ! 
  • La plateforme en ligne Tenk, s’associe avec Images en Bibliothèques et offre une semaine d’essai gratuite pour soutenir le Mois du doc. Découvrez l'offre ici 

_________________

Initié il y a plus de 20 ans par Images en Bibliothèque, le Mois du film documentaire vise à faire découvrir le cinéma documentaire et permettre la rencontre entre des cinéastes et un large public, en ville comme à la campagne, pendant tout le mois de novembre.

 

Sur toute la France, c’est plus de 2000 lieux (centres culturels, médiathèques, cinémas, établissements scolaires...) qui accueillent des projections et des rencontres avec des cinéastes. En Bretagne, ce sont 4 associations - Cinécran, Daoulagad Breizh, Ty Films et Comptoir du Doc - qui accompagnent toute l’année ces structures locales pour préparer le Mois du doc. Comptoir du doc leur proprose des formations à l’animation de séances, et une sélection de films - choisis par un groupe de programmation composé d’adhérent·e·s -  et elle organise des tournées de réalisateur.trice.s et membres de l'équipe des films.

 

Cette année, du 30 octobre au 1er novembre, un temps fort de rencontres et de projections sera consacré à l'oeuvre de Chantal Akerman, une cinéaste libre et intuitive qui a marqué l'histoire du cinéma documentaire. Claire Atherton, monteuse de Chantal Akerman, sera présente pour échanger autour de leur longue collaboration et des films en projection.

 

Chargée de programmation : Agnès Frémont

Groupe de programmation composé d'adhérent·e·s : Vincent Delhaye, Xavier Champagnac, Sandrine Gendron, Juliette Hayer, Bruno Le Roux, Chantal Neveu, Gaëlle Pertel, Brigitte Renault, Mélaine Slos, Alain Tabakian, Hélène Touzé