Back to top
Tout le mois de novembre en Ille-et-Vilaine, des projections et rencontres avec des cinéastes documentaires.

Depuis 2000, le documentaire est à l'honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous national incontournable pour découvrir des films de qualité et peu médiatisés, rencontrer des cinéastes, et échanger ses idées sur le monde, en ville comme à la campagne !

Coordonné au niveau national par Images en Bibliothèque, il est porté en Bretagne par une coordination de quatre associations qui oeuvrent pour la diffusion culturelle et la promotion du cinéma toute l'année : Cinécran pour le Morbihan, Comptoir du Doc pour l'Ille-et-Vilaine, Ty Films pour les Côtes d'Armor et Daoulagad Breizh pour le Finistère.

 

En Ille-et-Vilaine, ce sont près de 80 projections qui ont lieu dans une quarantaine de communes du département, réunissant chaque année une moyenne de 4000 spectateurs. 

En tant qu’association coordinatrice, nous accompagnons chaque année les structures qui participent au dispositif mois du doc via une sélection de films, des formations, un accompagnement logistique et technique, l’organisation de tournée de cinéastes, etc.

 

--------------------------------------------------------------------------

RETOUR SUR LA DERNIÈRE ÉDITION  |  MOIS DU DOC 2021  |  TOUT LE MOIS DE NOVEMBRE EN ILLE-ET-VILAINE

MOIS DU DOC : TELECHARGER LE PROGRAMME ICI  |  WEEK-END CHANTAL AKERMAN : TELECHARGER LE PROGRAMME ICI

VOIR LA BANDE ANNONCE DU MOIS DU DOC

 

REMERCIEMENTS

Nous remercions chaleureusement les cinéastes qui ont accompagné les projections aux quatre coins de l'Ille-et-Vilaine : Claire Atherton pour le week-end consacré à Chantal Akerman, Sung-A Yoon, Madjid Kellou, Nina Khada, Alexandra Pianelli, Gildas Mathieu, Loïc Jourdain, Marie-Pierre Jaury, Charlotte Ballet-Baz, Leïla Porcher, Paloma Sermon-Daï, Céline Dréan, Emmanuelle Lacosse, Mélanie Schaan, Corentin Leconte, et Geoffrey Couanon et Ewa Brykalska.

Un grand merci également à toutes les structures, médiathèques, cinémas et centres culturels qui ont participé au Mois du doc. Encore merci pour votre implication dans l'organisation des séances, l'accueil des cinéastes, du public et l'animation des échanges après les projections.

Nous n'avons pas pu honorer nos séances prévues aux Champs Libres, en partenariat avec le Musée de Bretagne, mais nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour un week-end de projections dans le cadre du mois du doc.

Nous remercions aussi nos partenaires sans qui tout cela n'aurait pas été possible : Images en Bibliothèques qui coordonne le Mois du doc au niveau national, la Cinematek de Bruxelles et la Fondation Chantal Akerman, Documentaires sur Grand Ecran, le Cinéma Arvor, KuB Bretagne, Zoom Bretagne, Canal B et le Musée de Bretagne.
Merci à nos partenaires financeurs : le Ministère de la Culture, la Région Bretagne, le Département Ille-et-Vilaine, Rennes Ville et Métropole, la Cinémathèque du Documentaire, la Scam et le CNC.

Merci également à notre équipe de bénévoles qui ont sillonné l'Ille-et-Vilaine pour accompagner les réalisateur·rices aux séances ! Un grand merci aussi à Agnès Frémont, chargée de programmation du Mois du doc en Ille-et-Vilaine, ainsi qu'aux adhérent·es ayant participé au groupe de programmation, sans oublier toute l'équipe de Comptoir du doc pour tout le travail abattu depuis de longs mois !

 

 

LES FILMS COUPS DE COEUR DE COMPTOIR DU DOC

Ces films ont été sélectionnés par un groupe de programmation composé d'adhérent·es de Comptoir. Le groupe s'est réunit une fois par semaine pendant trois mois pour visionner et débattre des films proposés par Agnès Frémont, notre chargée de programmation du Mois du doc. À l'issue des trois mois, chacun·e a voté pour ses films préférés. Les films sélectionnés ont été présentés aux structures participantes (médiathèques, cinémas, centres culturels d'Ille-et-Vilaine...) lors de journées de pré-visionnement, pour leur permettre de faire leur propre sélection.

 

- Petit samedi de Paloma Sermon-Daï [1h12 / Belgique / 2020 / Michigan Films, Take Five, WIP - Wallonie Image Production, Dérives]

- Le Kiosque de Alexandra Pianelli [1H16 / France / 2020 / Les Films de l'œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis]

- 143 rue du désert de Hassen Ferhani [100 min / France / Algérie / 2020 / Allers Retours Films, Centrale Électrique]

- La tribu des dieux de Loïc Jourdain [1h32min / France, Irlande / 2020 / Tita Productions, Lugh Films, Dearcán Media]
- Je n'ai plus peur de la nuit de Leïla Porcher et Sarah Guillemet [1h15min / France / 2019 / Les Productions du Lagon, Sister Productions, France 3 Corse Via Stella]
- Loin de vous j’ai grandi de Marie Dumora [102min / France / 2020 / Les Films du Bélier]
- Notre endroit silencieux de Elitza Gueorguieva [1h07min / France / 2021 / Les Films du Bilboquet, Agitprop, Tënk]

- Mes 15 ans dans ma chambre de Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz [52min / France / 2020 / Point du Jour, France Télévisions ]

- Overseas de Sung-A Yoon [Belgique, France / 90 minutes / 2019 / Iota Production, Les Films de l'œil sauvage, Clin d'Œil Films, CBA - Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, France Télévisions]

 

LES FILMS EN TOURNÉE RÉGIONALE en collaboration avec les associations coordinatrices de Bretagne

- Tous nos vœux de bonheur de Céline Dréan [52 min / France / 2019 / Vivement Lundi! production]

- Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schaan, et Corentin Leconte [1H12min / 2020 / France / Japon / .Mille et Une. Films]
- Les Autres Chemins de Emmanuelle Lacosse [France / 1h27min / 2021 / Les Films de la pluie, Tébéo - Télévision Bretagne Ouest, TébéSud, TVR Rennes 35 Bretagne]

- Douce France de Geoffrey Couanon [95 min / France / 2020 / Jour2fête]

 
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans le cadre du Mois du doc, le web-média breton KuB s'associe à la coordination régionale pour proposer une sélection de films d'auteur·es qui ont été sélectionné·es cette année pour le Mois du doc en Bretagne.
 

WEEK-END CHANTAL AKERMAN en ouverture du Mois du doc, les 29, 30, 31 octobre

À défaut d'avoir pu le faire l'an dernier, nous avons ouvert cette année Le Mois du doc avec un temps fort autour de Chantal Akerman.

Cinéaste contemporaine belge, Chantal Akerman est l'auteure d'une quarantaine de films, tous genres confondus. De l'essai à la fiction, en passant par la comédie musicale ou le journal filmé, ce sont pourtant les mêmes « ressassements » qui traversent son œuvre : silence d'une mère face à une histoire familiale habitée par la Shoah, mise à l'épreuve du temps, puissance évocatrice des plans fixes.

À travers une sélection de films issus de son cinéma documentaire, nous avons proposé six projections, une exposition photographique ainsi qu'une rencontre avec Claire Atherton, sa monteuse.

Pour l'ouverture du Mois du Doc, un week-end hommage à cette cinéaste libre et intuitive !

Un évènement labellisé Dimanche à Rennes, en partenariat avec la CINEMATEK de Bruxelles, la fondation Chantal Akerman, Roches Noires productions.

 

PLUS D'INFOS ICI

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU WEEK-END ICI

 

✕ ANNULÉ ✕ | PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC les 4 et 5 novembre aux Champs Libres

Le territoire des uns, le territoire des autres

En raison d'un mouvement social aux Champs Libres, les rencontres, cafés, concerts et projections sont annulés à partir du samedi 23 octobre et jusqu'à nouvel ordre. En vous remerciant pour votre compréhension.

Pendant le Mois du doc, Comptoir du doc avait prévu de proposer aux familles deux jours pour découvrir et s'initier au cinéma documentaire.
Au travers de projections, de moments d'échanges avec des cinéastes et d'ateliers pratiques, nous voulions explorer notre rapport au territoire et aux animaux, qu’ils soient domestiques, sauvages, fantasmés, ou craints.
Une programmation en partenariat avec le Musée de Bretagne.

 

✕ ANNULÉ ✕ | WEEK-END DE CLÔTURE DU MOIS DU DOC

les samedi 27 et dimanche 28 novembre 2021 aux Champs Libres.

En raison d'un mouvement social aux Champs Libres, les rencontres, cafés, concerts et projections sont annulés à partir du samedi 23 octobre et jusqu'à nouvel ordre. En vous remerciant pour votre compréhension.

Pour bien terminer le Mois du doc, Comptoir du doc proposait quatre films de sa sélection, à découvrir gratuitement aux Champs Libres en présence des cinéastes !

Un évènement prévu en partenariat avec le Musée de Bretagne, labellisé Dimanche à Rennes.

 

 

 

 

Un évènement programmé par Comptoir du doc, dans le cadre du Mois du doc coordonné par Images en Bibliothèques.

L'évènement est soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Bretagne, le Département Ille-et-Vilaine, la ville et métropole de Rennes, la Cinémathèque du Documentaire, la Scam, le CNC.

Un évènement en partenariat avec la Cinematek de Bruxelles, Documentaire sur Grand Ecran, KuB Bretagne, Zoom Bretagne et Canal B.

→  Rendez-vous sur le site de KuB pour voir le film Le Veilleur  de Céline Dréan [50' / 2010 , ainsi que des films de Catherine Bernstein, Patrice Gérard, Sylvain Bouttet et Mathurin Peschet, dans le cadre du Mois du doc.

Chargée de Programmation : Agnès Frémont

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

MOIS DU DOC 2020 I UPDATE I L'édition bretonne est définitivement annulée

Le Mois du Doc 2020 n'a pas pu se tenir suite à l'instauration d'un confinement du 1er novembre à la mi-décembre.
Nous, la coordination Bretagne du Mois du Doc (Comptoir du doc, Cinécran, Daoulagad Breizh, Ty Film), n’avions pas voulu imaginer une forme virtuelle du Mois du doc car nous tenons avant tout à la rencontre public-cinéaste autour d'un film. Nous le revendiquons et le défendons. C’est le fondement de notre travail à l’année, c’est ce qui nous anime, c'est notre métier.
 
Nous envisagions alors de rebondir avec l’hypothèse d’un report du Mois du doc, sous une autre forme, plus réduite, début 2021 en tentant de jongler avec nos autres projets, eux aussi malmenés par la crise sanitaire. Nous ne voulions pas, à ce moment-là, que le travail de mise en place pour l'édition 2020 soit vain.
Depuis, les mois ont passé et les restrictions sanitaires sont toujours en vigueur. A ce jour, force est de constater que la situation ne nous offre aucune perspective pour l'organisation de séances publiques (cinémas, médiathèques, salles de spectacle). Il nous est impossible de continuer à reporter de mois en mois.
 
Réunie le 28 janvier, la coordination Bretagne, a décidé à contrecœur d'annuler purement et simplement l'édition du Mois du Doc prévue en novembre 2020.
 
En cette période particulière, nous souhaitons apporter notre soutien aux cinéastes, car nous sommes conscient·es que cette situation est difficile pour eux et pour la visibilité de leurs films*.
 

*La Coordination reversera donc aux auteur·es le quote-part de l'aide reçue de la Région, et chaque intervenant·e devant à l'origine accompagner une projection du Mois du doc sera rémunéré·e pour le nombre d'interventions prévues.

 

_________________

 

Chargée de programmation : Agnès Frémont

Groupe de programmation composé d'adhérent·e·s : Vincent Delhaye, Xavier Champagnac, Sandrine Gendron, Juliette Hayer, Bruno Le Roux, Chantal Neveu, Gaëlle Pertel, Brigitte Renault, Mélaine Slos, Alain Tabakian, Hélène Touzé

 

Retour en images