Back to top
En mars, une semaine de projections et de rencontres autour du féminisme et des questions de genre

En mars, des projections et des rencontres avec des cinéastes, pour découvrir les liens entre cinéma documentaire et droits des femmes. Un évènement dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, organisé en partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes.

 

-------------------------------------------------------------------------------------

PROCHAINE ÉDITION  |  DOCS AU FÉMININ  |  DU 6 AU 13 MARS 2022  |  RENNES

 

LES FILMS SÉLECTIONNÉS PAR NOTRE GROUPE DE PROGRAMMATION

 

Les nuances du gris de Maëlie Guillerm

France | 2020 | 23 minutes

Zeus désire Europe. Alors, il l'enlève pour s'unir à elle. Est-ce un honneur ou un viol ? Des tableaux anciens à l'atelier de l'artiste, se dessine la zone grise du consentement.

▸ Projection jeudi 10 mars à 18h au Ciné Tambour, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Puis à 19h : présentation du livre Exploser le plafond, précis de féminisme à l’usage du monde de la culture de Reine Prat, suivie d'une dédicace par l'autrice.

Une soirée "Exploser ! Art, sexisme et consentement", organisée par le service culturel et la Mission Egalité de l'Université Rennes 2, en partenariat avec Comptoir du Doc et HF Bretagne.
 

Le poireau perpétuel de Zoé Chantre
France | 2021 | 83 minutes

"Tous les ans, le jour de l’anniversaire de ma mère, une fourmi entre sous ma porte. Elle nourrit sa reine qui aura des œufs et moi je me pose la question d'avoir un enfant ou pas au moment où ma mère, atteinte d'un cancer, entame sa décroissance de vie." Avoir des enfants ou pas ? Vivre avec ou malgré la maladie ? Et qu’en est-il du bonheur dans les routes sinueuses de la vie ? Un journal filmé qui fait portrait de la résilience et du lien entre mère et fille.

▸ Projection samedi 12 mars à 14h15 aux Champs Libres, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Une séance organisée par Les Champs Libres et Comptoir du doc.

 

A woman captured de Bernadette Tuza-Ritter
Hongrie, Allemagne | 2017 | 89 minutes

Depuis dix ans, Marish est au service, telle une esclave, d’une famille aisée de la Hongrie. Bernadett est autorisée à la filmer. Petit à petit, Marish commence à faire confiance à la réalisatrice et l’espoir de retrouver la dignité revient.

▸ Projection samedi 12 mars à 16h30 à l'Auditorium des Champs Libres, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Une séance organisée par Les Champs Libres et Comptoir du doc.

 

Dida de Nikola Ilić & Corina Schwingruber Ilić
Serbie | 2021 | 78 minutes

Dida a des difficultés d’apprentissage et dépend depuis toujours de sa mère. Lorsque celle-ci ne peut plus s’occuper d’elle, c’est au tour de son fils, Nikola, de prendre le relais. Comment aider sa mère à vivre sa vie sans perdre son indépendance ?

▸ Projection dimanche 13 mars à 14h15 à l'Auditorium des Champs Libres, suivie d’une rencontre avec les réalisateur·rices.

Une séance organisée par Les Champs Libres et Comptoir du doc.

 

Miguel’s War d'Eliane Raheb
Liban, Espagne, Allemagne | 2021 | 130 minutes

Né d’un père catholique conservateur et d’une mère syrienne despotique, Michel a dû affronter les démons du Liban et la guerre avant de s’exiler en Espagne, où, devenu Miguel, il assume enfin son homosexualité. À l’instigation de la documentariste Eliane Raheb, Miguel est poussé à faire un deuil douloureux.

▸ Projection dimanche 13 mars à 16h15 à l'Auditorium des Champs Libres, suivie d’une rencontre avec le personnage principal/ la réalisatrice.

Une séance organisée par Les Champs Libres et Comptoir du doc.

 

 

SOIRÉE AU FRAC BRETAGNE : CARTE BLANCHE AUX ARTISTES LATIFA LAÂBISSI ET MANON DE BOER

Sois belle et tais toi ! de Delphine Seyrig
France | 1976 | 115 minutes

Delphine Seyrig interviewe vingt-quatre actrices françaises et américaines. Le constat est accablant : leur profession ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants.

▸ Projection dimanche 6 mars 2022, à 16h au Frac Bretagne, suivie d'une rencontre avec la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi.

Une séance organisée par Le Frac Bretagne, dans le cadre de la carte blanche "Les films qui nous regardent" donnée à Latifa Laâbissi & Manon de Boer pour leur exposition Ghost Party au Frac Bretagne.

 

 

SOIRÉE ACAV : LE CHAPITRE BRETON DU CINÉMA FÉMINISTE MILITANT

La Cinémathèque de Bretagne, La Part des Anges et Comptoir du doc proposent une soirée de projections de films de l'ACAV (Atelier de Création Audio-Visuelle) : Clito va bien et Si ça continue, faudra qu’ça cesse.

▸ Projection samedi 12 mars à 19h à La Part des Anges.

Une séance en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne et La Part des Anges.

 

 

ATELIER DE PROGRAMMATION ET SÉANCE SCOLAIRE
Pendant quatre semaines, 12 jeunes stagiaires du centre de formation Prisme visionnent des court-métrages documentaires. À l'issue de ces quatre semaines, elles sélectionnent collectivement un film, qu'elles présenteront à l'auditorium des Champs Libres à des élèves de collège et de lycée. Le·a cinéaste sera aussi présent·e lors de la projection.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR SUR LA DERNIÈRE ÉDITION DE DOCS AU FÉMININ  I  MARS 2021  I  EN LIGNE

 

En bref, cette 18e édition de Docs au féminin, c'était : plus de 1200 spectateur·trices, 8 invitées, 8 partenaires, 4 séances de cinéma en ligne, suivies d'échanges avec les cinéastes, 1 table-ronde autour de la place des femmes dans le cinéma documentaire, 3 Vitrines à doc à Rennes... 

 

Docs au Féminin vous a proposé un rendez-vous hebdomadaire et vous nous avez ouvert les portes de l'intimité de vos maisons. Tous les lundis de mars, en fin de journée, vous avez connecté vos ordinateurs à une salle de cinéma virtuelle pour découvrir les luttes des femmes aux quatre coins du monde. 

 

De cette édition, il nous reste des leçons et des remerciements. 

D'abord, aux réalisatrices Sarah Guillemet, Leïla Porcher, Aël Théry, Marine Ottogalli, Beryl Magoko, Jule Cramer, Ja'Tovia Gary et Sonia Franco, un grand merci pour ces moments de partage avec le public et d'avoir persévéré pour faire exister leurs films, malgré les difficultés. 

 

Merci aux participantes de la table ronde sur la place des femmes dans le cinéma documentaire : Claire Rattier-Hamilton du conseil Régional de Bretagne, Elise Calvez de HF Bretagne et aux réalisatrices de Je n'ai plus peur de la nuit et d'Ayi. Il y a encore un long chemin à parcourir pour obtenir l'égalité dans notre milieu !

 

Nous remercions aussi nos partenaires pour avoir rendu possible la réalisation de ce festival, malgré les changements et contraintes imposés par les mesures sanitaires : La Ville de Rennes, Les Champs Libres, La Vingt-Cinquième heure, la DDCSPP d'Ille-et-Vilaine, la Maison de Suède, le centre de formation Prisme et les jeunes mères du groupe de programmation de la séance scolaire.

 

Merci également à Bernardette Vallée de la librairie Planète IO, à Orane Guéno de La Part des Anges et du label Black Lilith, et à l'équipe du Cabinet Photo de Maurepas pour leur complicité avec les Vitrines à Doc, qui nous ont permis d'improviser un cinéma en plein air et d’échanger avec des enfants, jeunes et adultes autour du cinéma et des luttes des femmes.

 

Un sincère remerciement aux adhérents du groupe de programmation pour leur regard et leur sérieux dans la construction du programme de cette édition : Stéphanie Bouzinac, Julia Brenier, Louise Muhlmann, Virginie Chauveau, Anne Bichon, Ingrid Boudin, Diane Velex, Louis Courtaigne et Jules Combot, ainsi qu’à toute l’équipe de Comptoir du doc pour leur implication. 

 

Enfin, merci au public de nous avoir accueilli chez vous ! Nous aurions aimé vous rencontrer en chair et en os, devant un vrai écran. Nous croisons les doigts pour qu’il en soit ainsi l'année prochaine ! 

 

Retrouvez le retour en image ci-dessous, ou dans notre album en ligne.

La table-ronde est toujours visible en cliquant ici !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR SUR L'AVANT-DERNIÈRE ÉDITION DE DOCS AU FÉMININ  I  MARS 2020  I  EN LIGNE

 

Cette année, Comptoir du doc et Les Champs Libres vous proposent Docs au féminin en ligne, en partenariat avec la Ville de Rennes.

Quatre films à voir en ligne, une table-ronde autour des femmes documentaristes, des vitrines à doc...

C’est l’occasion de réfléchir et d’échanger autour des logiques de domination, mais aussi sur les formes du cinéma documentaire, une invitation à questionner nos représentations !

 

ÉDITO

Après avoir espéré vous retrouver dans les salles, nous avons imaginé - pour la seconde fois - une édition en ligne.  Cela nous paraissait important car alors que les confinements et les couvre-feux se succèdent, les violences sexuelles et les discriminations perdurent derrière les murs des maisons, sur les lieux de travail…

Pour cette 18ème édition, six réalisatrices démontrent dans quatre documentaires à quel point les luttes féministes sont aussi diverses que les identités et les sociétés qui existent.

Bien que les séances virtuelles ne remplaceront jamais les salles de cinémas ou les rencontres avec les cinéastes, ces films ont quelque chose à dire en ces temps où les luttes féministes remportent des victoires dans certains pays et mais reculent dans d'autres…

Partager et démocratiser le documentaire de création a toujours été notre façon de résister, de dénoncer et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

 

Chargée de programmation : Natalia Gómez.

Tous les films ont été sélectionnés par un groupe de programmation constitué d'adhérent·es.

Merci à tous nos partenaires : Les Champs Libres, Rennes Ville et Métropole, La Star, La 25e Heure, HF Bretagne, Canal B, Prisme et la MJC Maison de Suède.

 

Retour en images