Back to top
Prochaine édition... en ligne I du 8 au 29 mars 2021 I Gratuit

Cette année, Comptoir du doc et Les Champs Libres vous proposent Docs au féminin en ligne, en partenariat avec la Ville de Rennes. C’est l’occasion de réfléchir et d’échanger autour des logiques de domination, mais aussi sur les formes du cinéma documentaire, une invitation à questionner nos représentations !

 

ÉDITO

Après avoir espéré vous retrouver dans les salles, nous avons imaginé - pour la seconde fois - une édition en ligne.  Cela nous paraissait important car alors que les confinements et les couvre-feux se succèdent, les violences sexuelles et les discriminations perdurent derrière les murs des maisons, sur les lieux de travail…

Pour cette 18ème édition, six réalisatrices démontrent dans quatre documentaires à quel point les luttes féministes sont aussi diverses que les identités et les sociétés qui existent.

Bien que les séances virtuelles ne remplaceront jamais les salles de cinémas ou les rencontres avec les cinéastes, ces films ont quelque chose à dire en ces temps où les luttes féministes remportent des victoires dans certains pays et mais reculent dans d'autres…

Partager et démocratiser le documentaire de création a toujours été notre façon de résister, de dénoncer et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

 

RENDEZ-VOUS :

  • tous les lundis de mars à 20h sur le site des Champs Libres et la plateforme de la 25ème heure pour visionner (gratuitement et après inscription au préalable) les quatre documentaires et échanger avec les réalisatrices.
  • le mardi 23 mars sur zoom pour poursuivre la réflexion autour de la place des femmes dans la création documentaire (table - ronde proposée en partenariat avec HF Bretagne).   

Avec l’espoir que l’année prochaine nous nous retrouverons en salle, ensemble.

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. 

 

PROGRAMME COMPLET I édition en ligne de Docs au Féminin

 

CINÉMA EN LIGNE  Lundi 8 mars I 20h I via la 25e Heure et Les Champs Libres

In Search, de Beryl Magoko et Jule Katinka Cramer

[Allemagne I 2018 I 90min I KHM Cologne ]

Enfant, Beryl a désiré l’excision pour devenir “une femme comme les autres” dans son village natal au Kenya. Adulte et excisée, une seule question la hante : pourquoi personne ne lui a dit que ce serait la pire erreur de sa vie ? Aujourd’hui elle découvre l’existence d’une chirurgie réparatrice, mais la peur de se faire toucher à nouveau “là”, la pousse à enquêter sur la procédure et à confronter son passé… et sa mère. 

Voir la bande-annonce de In Search

Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Accédez à la séance ici !

 

SÉANCE SCOLAIRE  Vendredi 12 mars | 14h | Via Zoom pour les établissements inscrits.

Mes Voix de Sonia Franco

(France | 2019 | 52 min | Wrong Films)

Anissa aime sa grand-mère Takia d’un amour passionné, sans limites. Takia est de plus en plus fatiguée. Son monde s’est réduit aux quatre murs de son salon. Anissa voudrait arrêter le temps. Être pour toujours la petite fille adorée de sa grand-mère. Mais elle va devoir s’inventer une place à elle.

 

Un court-métrage sélectionné par les jeunes du centre de formation PRISME, suivi d’un débat avec la réalisatrice.

 

VITRINE À DOC  Samedi 13 mars | 12h-14h

La vitrine d'une boutique du centre-ville deviendra un écran éphémère pour des courts métrages. À vous de la trouver !
 

CINÉMA EN LIGNE  Lundi 15 mars I 20h I via la 25e Heure et Les Champs Libres

Ayi, de Marine Ottogalli et Aël Théry

[France I 2019 I 68min I Ana Films ]

Ayi n’a pas le permis de résidence qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, ça fait 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au cœur d’un quartier voué à une destruction imminente. À 50 ans, Ayi bataille avec d’autres femmes pour gagner sa vie et éviter les Chengguan, la police municipale.

Voir la bande-annonce de Ayi

Séance suivie d’une rencontre avec les réalisatrices.

Accédez à la séance ici !

 

VITRINE À DOC  Samedi 20 mars | 12h-14h

La vitrine d'une boutique du centre-ville deviendra un écran éphémère pour des courts métrages. À vous de la trouver !
 

CINÉMA EN LIGNE  Lundi 22 mars I 20h I via la 25e Heure et Les Champs Libres

The Giverny Document (Single Channel), de Ja’Tovia Gary

[Etats-Unis I 2019 I 40min I Spell Number Seven ]

Tourné entre Harlem (État-Unis) et les jardins de Monet à Giverny (France), ce film protéiforme questionne de manière poétique la violence et le racisme (dans le passé et dans le présent), les représentations coloniales des femmes noires et l’intégrité de leurs corps... À l’aide d’images d’archives, d’animations en pellicule, d’un micro-trottoir et même de son propre corps, Gary exprime la colère, la peur et la vulnérabilité, tout en célébrant la virtuosité et la résilience des femmes noires.

Voir la bande-annonce de The Giverny Document

Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Accédez à la séance ici !

 

TABLE RONDE EN LIGNE Mardi 23 mars I 20h I via Zoom I Gratuit

Les femmes tournent le réel : quels défis et opportunités ?

Animé par Elise Calvez de HF Bretagne, avec Claire Rattier-Hamilton de la Région Bretagne et les réalisatrices de Je n’ai plus peur de la nuit et Ayi.

Rejoindre la table-ronde

 

VITRINE À DOC  Samedi 27 mars | 12h-14h

La vitrine d'une boutique du centre-ville deviendra un écran éphémère pour des courts métrages. À vous de la trouver !

 

CINÉMA EN LIGNE  Lundi 29 mars I 20h I via la 25e Heure et Les Champs Libres

Je n’ai plus peur de la nuit, de Leïla Porcher et Sarah Guillemet

[France I 2019 I 72min / Les Productions du Lagon]

Dans les montagnes entre l’Irak et l’Iran, deux femmes kurdes, Hélia et Sama, décident de prendre clandestinement les armes pour faire face à la violence qu'elles subissent en Iran. Au sein d’un campement du parti du Komala, elles commencent leur formation politique et militaire aux côtés de 20 camarades hommes. Mais, bien au-delà d'un apprentissage guerrier, la formation redonne à ces gens meurtris la capacité d'agir, de prendre la parole, de se penser et de se dire.

Séance suivie d’une rencontre avec les réalisatrices.

Accédez à la séance ici !

 

INFOS PRATIQUES :

Les films sont visibles depuis la France Métropolitaine. Le nombre d'entrées est limité et les séances gratuites.

Pour nous retrouver en salle virtuelle, merci de vous créer un compte au préalable sur le site de la Vingt-cinquième Heure.

1. créez votre compte sur le site https://sallevirtuelle.25eheure.com/

2. après validation de votre compte, reconnectez-vous...

3. et choissisez votre séance Docs au Féminin

Une foire aux questions est à votre disposition en cas de problème. Laissez-vous guider !

 

Dans le contexte sanitaire actuel, il nous paraît pour l'instant plus réaliste de proposer cet évènement en ligne. Si, par chance, les salles de cinéma rouvrent d'ici le mois de mars, nous avons aussi préparé une version de l'évènement en présentiel, et nous vous tiendrons au courant du nouveau programme en temps et en heure !

 

Chargée de programmation : Natalia Gómez.

Tous les films ont été sélectionnés par un groupe de programmation constitué d'adhérent·es.

Merci à tous nos partenaires : Les Champs Libres, Rennes Ville et Métropole, La Star, La 25e Heure, HF Bretagne, Canal B, Prisme et la MJC Maison de Suède.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Retour sur l'édition en ligne |  07-08 mai 2020 | Plateforme de la Ving-cinquième Heure

Il était important pour nous, plus particulièrement encore en cette période de confinement, de faire vivre les films qui mettent en lumière les inégalités femmes-hommes et raisonnent avec l'actualité.
Au programme du festival, 4 films documentaires qui exploraient les questions de transmission et d'éducation, en lien avec l’identité de genre et les droits des femmes dans le monde contemporain. Chaque séance était suivie d'une rencontre virtuelle avec les réalisatrices et réalisateurs. Depuis les quatre coins du monde, derrière leurs webcams, ils et elles ont pu répondre en direct aux questions que les spectateur.rices leur laissaient via un chat sur la plateforme de la VIng-Cinquième Heure.

 

Retrouvez le programme ci-dessous, et l'album photo ICI !

 

Un grand merci à tout.te.s pour votre participation à cette édition spéciale de Docs au Féminin ! Nous remercions tout particulièrement les réalisateur.rices et protagonistes Stéphane Riethauser, Aude Chevalier-Beaumel, Alexe Poukine, Callisto Mc Nulty et Indianara Siquiera d'avoir joué le jeu de la rencontre vidéo et d'avoir partagé ces beaux moments de cinéma avec nous. Bravo à Lara Laigneau, qui a animé toutes les discussions, et à son groupe de programmation qui a sélectionné les films de Docs au Féminin.
Un grand merci àLa Vingt-cinquième Heure qui a hébergé ces séances en lignes. Nous remercions également La Ville de Rennes,  notre partenaire dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, sans oublier Les Champs Libres qui accueillent et accompagnent l’évènement depuis le départ.
Pour finir, merci évidemment à vous, spectateurs et spectatrices, en espérant que vous avez autant aimé que nous ces séances d' e-cinema et ces rencontres virtuelles !

 

À venir

Retour en images