Back to top

Séance spéciale / Johan van der Keuken

Courts métrages de Johan van der Keuken

La Parcheminerie

COMPTOIR DU DOC fête la nouvelle Cinémathèque du Documentaire. Elle fédère des structures engagées dans la diffusion du cinéma documentaire et est hébergée à la Bibliothèque Publique d'Information qui programmera du documentaire quotidiennement. Nous célèbrons avec elle le cinéaste néerlandais inclassable, Johan van der Keuken, en écho au colloque DOKEUKEN organisé du 28 au 30 mars à l'Université Rennes 2. Une carte blanche est ainsi proposée à Harry Bos, programmateur de la rétrospective à la BPI, qui présente une série de courts métrages du "jeune" van der Keuken.

 

BEPPIE / Pays-Bas, 1965, 38’, Lucid Eye Films

Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une vraie gamine d’Amsterdam, drôle, pleine d’esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne. Avec une totale liberté d’approche et d’émotion personnelle devant son sujet, Johan van der Keuken élabore en même temps qu’un portrait de l’enfant celui de la ville.

 

L'ENFANT AVEUGLE / Pays-Bas, 1964, 24'

Quelle perception un enfant aveugle a-t-il de la réalité ? Le cinéaste a passé deux mois dans un institut spécialisé aux Pays-Bas pour répondre à cette question. Pour rendre compte d’un tel handicap au quotidien, Johan van der Keuken trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande son inventive.

 

HERMAN SLOBBE - L’ENFANT AVEUGLE 2 / Pays-Bas, 1966, 29'

Au cours du tournage de L’enfant aveugle, Johan van der Keuken remarque Herman Slobbe auquel il consacre un deuxième film. La forte personnalité d’Herman se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. En bon cinéaste, Johan van der Keuken intègre la force d’un tel désir : Herman devient le reporter du film.

 

LES JOLIES FILLES / Pays-Bas, 1959, 9’30

Des jeunes filles filmées sur le vif dans les rues d’Amsterdam. Un film récemment découvert dans les archives de la télévision néerlandaise, l’Instituut voor Beeld en Geluid (Institut de l’Image et du Son).
-
Séance suivie d'un cocktail