Back to top

DISNEYLAND MON VIEUX PAYS NATAL

Dans le cadre de Parch'Fever et du « Now Future » Tour. En partenariat avec La Cinémathèque du documentaire, Corsica.doc et Tënk.

La Parcheminerie / Rennes

Le réalisateur Arnaud Des Pallières sera présent pour présenter son film Disneyland, mon vieux pays natal, ainsi que son court-métrage Diane Wellington. Cette projection est organisée dans le cadre du Now futur tour, organisé par Documentaire sur grand écran et la Cinémathèque du documentaire.

 

DISNEYLAND, MON VIEUX PAYS NATAL

(France, 2001, 46')

"Disneyland existe, les enfants aussi sans doute. Les enfants ne sont pas difficiles : leur rêve c'est d'être n'importe qui, de vivre n'importe comment, d'aller n'importe où, et ils le font. C'est ça la vie des enfants : ils ne décident pas, ils ne décident rien. La vie n'est que ce qu'elle est, rien d'autre, et ils le savent. Les enfants aiment la vie, tout le monde sait ça, mais rien ne les oblige à aimer la vie qu'ils ont."

 

&

DIANE WELLINGTNO

(France, 2010, 15')

A travers l’adaptation d’un court récit soumis à Paul Auster par Nancy Peavy, South Dakota, c’est à une ode au cinéma muet qu’Arnaud des Pallières semble ici nous convier. Montage d’archives comme sorties de l’Amérique de Roosevelt, un piano bientôt remplacé par le bourdon d’une musique électronique, et, chargés de dérouler "l’histoire" de Diane Wellington, des cartons aussi réguliers que concis.  Diane Wellington semble d’abord user d’une méthode désormais convenue, fondée sur un usage disjonctif du montage, entre une narration écrite (cartons), des images comme illustratives, sans lien direct avec ce que le film paraît vouloir nous raconter, et les enjolivures d’un piano...

Pays : 
France
Année : 
2001
Durée : 
46min
Production : 
Les films d'Ici