Back to top

Séminaire CINEMA MODE D'EMPLOI...

Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel
De l'argentique au numérique

La Parcheminerie - Rennes
Dans le cadre du MOIS DU DOC,  COMPTOIR DU DOC (en partenariat avec FILMS EN BRETAGNE et DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN) invite Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel à mettre en scène leur abécédaire ('Cinéma mode d’emploi, de l'argentique au numérique' paru chez Verdier), qui questionne les mutations du cinéma.
En s’appuyant sur de nombreux extraits, ils analyseront les évolutions du cinéma dans ses pratiques, ses formes et ses enjeux.
La journée sera précédée de la projection du film de Jean-Louis Comolli, « Cinéma documentaire, fragments d’une histoire » (vendredi 6 à 20h / La Parcheminerie), suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
 
Jean-Louis Comolli
Rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma dès 1965 jusqu’en 1973, il réalise son premier film documentaire en 1968. S’en suivent plus de quarante documentaires et quelques fictions.
Il participe également au blog « Ces films à part qu’on nomme documentaires » créé avec des élèves (classe prépa) du lycée Chateaubriand à Rennes.
 
Vincent Sorrel
Vincent Sorrel est chercheur au GRESEC et maître de conférences associé à l’université Grenoble 3, notamment dans le cadre du master Documentaire de création (Grenoble 3 / Ardèche Images).
 
/ Crédit photo : Etats généraux du film documentaire de Lussas /