Back to top
Évènement

Soirée d'ouverture Images de Justice.

Parlement de Bretagne

Pour lancer la 16ème édition du festival Images de Justice, nous vous invitons au vernissage de l'exposition La Stratégie du Pourtour ! 

La soirée continuera à 20h30 avec la projection du film M de Yolande Zauberman, en sa présence. 

 

La Stratégie du Pourtour (exposition du 4 février au 1er mars 2020 - Salle des Pas Perdus)

 

Une exposition d'Estelle Ribeyre, Cécile Rescan, Emilie Morin, qui présente des recherches visuelles et sensibles autour du vécu des comparutions immédiates. Avec comme point d'ancrage l'affaire Bagelstein (Rennes, 2016) et la reprise du journal d'Amaël Tertrais, écrit à la prison de Vezin-le-Coquet, de mai à août 2016.  

Cet assemblage de fragments gravés, photographies, textes, documentaires sonores, témoin d'une mise en tension entre le droit commun et la justice d'exception, gravite autour de la reprise du texte de Michel Foucault, "La Stratégie du Pourtour"*. Cet écrit, datant de 1979 , fait référence à la première loi anti-casseurs, promulguée le 8 juin 1970, suite aux événements de mai 1968.

 

M de Yolande Zauberman (France | 2018 | 106 min)

En présence de la réalisatrice
 

La lettre M comme un Sigil, une marque chargée d'une sorte de mystère, comme une initiale qui nous initie. La caméra de Yolande Zauberman pénètre dans la nuit de Bnei Brak une ville de la banlieue de Tel Aviv caractérisée par la prégnance dans ses rues de la plus stricte orthodoxie juive : celle des haredim.  Nous sommes guidés par Menahem, provocateur au cœur blessé, déterminé à en découdre avec le passé. Il revient sur les lieux de l'enfance à la recherche de ceux qui l'ont violé. C'est ce désir de confrontation et de compréhension, de justice, qui forme la trajectoire du film. Cette personnalité rayonnante, incandescente attire sur son chemin d'autres êtres victimes d’agressions sexuels, et délivre une parole enfouie dans un profond déni. L'obscurantisme religieux de toute une communauté fermée est déchiré par la voix de Menahem, comme un cri de douleur et d'amour. 

Cyril SI AHMED