Back to top
Évènement

REVERS | Séance "TOUTES EN SCÈNE"

Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes

SÉANCE "TOUTES EN SCÈNE"

 

En 1958, à propos du film Bonjour tristesse d’Otto Preminger, François Truffaut, alors critique de cinéma, écrivait dans l’hebdomadaire Arts : ​​« Le cinéma est un art de la femme, c'est-à-dire de l'actrice. Le travail du metteur en scène consiste à faire faire de jolies choses à de jolies femmes et, pour moi, les grands moments du cinéma sont la coïncidence entre les dons d'un metteur en scène et ceux d'une comédienne dirigée par lui... » Cette citation, reprise de nombreuses fois dans une version raccourcie, peut aujourd’hui apparaître comme le symbole d’une vision du cinéma centrée exclusivement autour du regard masculin. Que ce soit à l’échelle d’une carrière dans Mémoires pour Simone de Chris Marker, où à l’échelle d’un tournage dans Lux Aeterna de Gaspar Noé, les deux films que nous vous proposons pour cette nouvelle séance de Revers interrogent plus largement la situation des actrices prises dans une multiplicité de regards qui les désirent, les affranchissent ou se les approprient.

 

PROGRAMMATION

  • Mémoires pour Simone de Chris Marker (France, 1986, 65’)

Images dans l’image, des extraits de films, d’émissions de télévision et d’interviews, accompagnés de passages de La nostalgie n’est plus ce qu’elle était lus par François Périer, composent un portrait de Simone Signoret, la comédienne, la femme, la militante, incapable, selon ses propos cités en épigraphe, de prêter sa tête, ses yeux, sa voix à une entreprise allant à l’encontre de ses convictions profondes. (source : film-documentaire.fr)

Film proposé par Comptoir du Doc.

  • Lux Aeterna de Gaspar Noé (2020, France, 51’)

Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Béatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière. (source : ufo-distribution)

Bande-annonce

Film proposé par le Ciné-Tambour.

 

INFORMATIONS

Lundi 6 février 2023 à 20h15 au Cinéma Arvor : 11 rue de Châtillon, 35000 Rennes

Tarifs plein pour la séance : 6,10 € (tarifs réduits : Carte abonnements Arvor et carte Sortir)

Tarif spécial de 5 € pour les adhérents du Ciné-Tambour

Séance animée par Pierre Commault de Comptoir du doc et l’équipe de Ciné-Tambour

Pot offert à l’issue de la projection

 

LA PROGRAMMATION REVERS

Tous les premiers lundis du mois, Comptoir du Doc invite une autre association pour une séance Revers au Cinéma Arvor. Cette programmation est née d’une envie d’allier documentaire de patrimoine et films d’autres horizons autour d’une même thématique. → Plus d'infos sur Revers

 

Ciné-Tambour

Le Ciné-Tambour, ciné-club du département d'Arts du spectacle de l'Université Rennes 2, propose chaque mercredi soir dans la salle du Tambour une double séance de cinéma associant autour d'une thématique commune des films de patrimoine issus de périodes ou de cinématographies variées, ou encore relevant de différents régimes d'images (fiction, documentaire, animation, cinéma expérimental, etc.). Sa programmation est élaborée au sein d'un atelier réunissant une douzaine d'étudiants de la Licence 3 Cinéma.

Facebook

Site internet

Instagram : @cinetambour