Back to top
Évènement

REVERS | Séance "Ô MA MÉMOIRE"

Le
Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes

SÉANCE "Ô MA MÉMOIRE"

 

« Mon beau navire ô ma mémoire / Avons nous assez navigué / Dans une onde mauvaise à boire / Avons-nous assez divagué /De la belle aube au triste soir » écrivait Guillaume Apollinaire dans Alcools. À l’occasion de notre invitation au festival Jardins d’hiver, c'est sur les mers parfois trompeuses de la remémoration que la première séance Revers de 2023 vous embarque. Dans Lettre d’un cinéaste ou le retour d’un amateur de bibliothèque, le cinéaste Raul Ruiz joue avec le caractère fuyant que revêt parfois la remémoration, transformant le récit de souvenirs en fable politique. Les lieux d’une fugue, seul film entièrement réalisé par Georges Perec, se base sur un récit, écrit en 1965 et non publié alors, d’une fugue qu’il fit à onze ans. Le film entremêle les images du Paris des années 1970 à ce souvenir d’une journée de 1947 pour restituer le fonctionnement sinueux et irrégulier de la mémoire. Les deux films sont produits par l’INA.

 

PROGRAMMATION

  • Lettre d'un cinéaste ou le retour amateur de bibliothèque de Raùl Ruiz (France, 1983, 15 min)

“Fin 1982, Ruiz retourne au Chili pour la première fois depuis son départ en 1974, après le coup d'état de Pinochet. Il rencontre d'anciennes connaissances, retourne dans la maison de son enfance. Tout semble être à sa place. Cependant, une chose manque.” (source : film-documentaire.fr)

Film proposé par Comptoir du Doc.

  • Les lieux d'une fugue de Georges Perec (France, 1978, 41’)

“Récit autobiographique, écrit en 1965 en non publié, d'une fugue que l'écrivain Georges Perec a faite en 1947, à l'âge de 11 ans, dans le quartier des Champs-Élysées à Paris. "C’était le onze mai 1947. Il avait onze ans et deux mois. Il venait de s’enfuir de chez lui, dix-huit rue de l’Assomption, seizième arrondissement..." Les souvenirs de l'auteur reviennent, intimes et nostalgiques, au fur et à mesure qu'il redécouvre les lieux de son errance.” (source : Institut Français)

Film proposé par Jardins d'hiver

 

 

INFORMATIONS

Séance animée par Pierre Commault de Comptoir du Doc et l’équipe de Jardins d'hiveRr. Pot offert à l’issue de la projection.

Tarif standard 6€

 

LA PROGRAMMATION REVERS

Tous les premiers lundis du mois, Comptoir du Doc invite une autre association pour une séance Revers au Cinéma Arvor. Cette programmation est née d’une envie d’allier documentaire de patrimoine et films d’autres horizons autour d’une même thématique. → Plus d'infos sur Revers

 

JARDINS D'HIVER

Festival littéraire des Champs Libres du 3 au 5 Février 2023.

Plus d'infos ici