Back to top
Évènement

REVERS | Séance "Mémoires de Guerre"

Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes

SÉANCE "MÉMOIRES DE GUERRE"

 

Le 2 mai Comptoir du doc invite la Cinémathèque de Bretagne pour une séance autour des mémoires de la guerre d’Algérie.

La Cinémathèque a choisi de présenter deux films contemporains de la guerre, censurés à l’époque. Dans Secteur postal 89 098 de Philippe Durand, un jeune appelé et sa fiancée restée à Paris s’écrivent des lettres, leur correspondance interroge la distance hypocrite qui sépare l’univers de la guerre de la vie en métropole.

Dans J’ai huit ans de Yann Le Masson et Olga Poliakoff, des enfants algériens témoignent par le dessin des atrocités que l’armée française a commises dans leurs villages.

Plus de cinquante ans après la fin de la guerre, c’est la mémoire des villageois algériens déplacés de force que Dorothée-Myriam Kellou, dans son film À Mansourah, tu nous as séparés, vient recueillir avec l’aide de son père, événements dont elle questionne la place dans la construction de l’Algérie contemporaine.

 

 

PROGRAMMATION

  • Secteur postal 89 098 de Philippe Durand (France, 1959, 28 min)

Dans ce film tourné durant quatre week-ends par quelques jeunes qui n'avaient jamais touché une caméra, Philippe Durand a voulu exprimer tout ce que son expérience de la guerre d'Algérie a laissé en lui de meurtrissures physiques et morales. Ce « film d’amour » dévoile le quotidien de la fiancée que le jeune appelé a laissée et dresse une correspondance étroite entre cette fille salie par les accidents de la vie et ce garçon sali par ce qu’on l’oblige à faire, pour les besoins supérieurs de la pacification. Un film interdit d’exploitation à sa sortie.

  • J’ai huit ans de Yann Le Masson, Olga Poliakoff sur une idée de René Vautier et Frantz Fanon (France, 1961, 9 min, copie issue des collections de La Cinémathèque de Toulouse). 

Rescapés de la guerre et réfugiés dans des camps tunisiens, des enfants algériens témoignent, à partir de leurs dessins, des événements tragiques qu’ils viennent de vivre. Projeté clandestinement, saisi 17 fois et censuré pendant 12 ans, un film majeur sur la guerre d’Algérie.

Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Un déracinement documenté, mais largement occulté. De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec Dorothée-Myriam, sa fille, une mémoire historique que la plupart des jeunes ignorent, et qui pourtant a été sans précédent dans les bouleversements qu'elle a causés à cette Algérie rurale. Dans le village, fille et père interrogent ce silence intime.

 

 

INFORMATIONS

Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Dorothée-Myriam Kellou. Un échange animé par Pierre Commault de Comptoir du doc et Gilles Ollivier, membre du comité scientifique et d'éthique de la Cinémathèque de Bretagne.

Tarifs du cinéma Arvor, et tarifs réduits pour les adhérent·es de Comptoir du doc → Plus d'infos sur les tarifs

 

 

LA PROGRAMMATION REVERS

Tous les deuxième lundis du mois, Comptoir du doc invite une autre association pour une séance Revers au Cinéma Arvor. Cette programmation est née d’une envie d’allier documentaire de patrimoine et films d’autres horizons autour d’une même thématique. → Plus d'infos sur Revers

 

LA CINÉMATHÈQUE DE BRETAGNE
La Cinémathèque de Bretagne est une association loi 1901, créée en 1986, dont le siège est à Brest avec deux antennes en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. 
Elle a pour mission la conservation du patrimoine cinématographique et audiovisuel de Bretagne. Elle collecte les films tournés en Bretagne ou par des Breton·nes et en assure la préservation, la sauvegarde, l’indexation dans une base de données, la valorisation et la mise à disposition des fonds auprès de tous les publics.
Aujourd’hui, les collections sont composées de plus de 34 000 films supports conservés (supports argentiques, vidéo, bandes son…) et de 1 765 appareils. Les films sont professionnels et amateurs déposés par plus de 1 880 déposant·es depuis sa création. Enfin, plus de 7 000 films sont en accès libre sur le site internet de la Cinémathèque de Bretagne. → Plus d'infos sur La Cinémathèque de Bretagne