REVERS | Séance "Animal, es-tu là ?"
SÉANCE "Animal, es-tu là ?"
Les animaux évoqués par les films de cette nouvelle séance sont fuyants : leur présence réelle, frontale, se fait désirer. Pour certains, leur existence même semble douteuse. Qu’il s’agisse de suggérer la bête à partir de ses fragments collés sur pellicule, comme dans Not (a)part de Vicky Smith, d’évoquer son passage à partir d’un paysage et de témoignages off comme dans Datura’s Aubade de Jean-Jacques Martinod, ou encore de suivre un cryptozoologiste se dépêtrant avec les descriptions contradictoires d’un cousin africain du monstre du Loch Ness comme dans L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, ces trois films jouent avec notre imaginaire, qui complète ce qu’on ne voit pas ; c’est dans l’image mentale que s’ébroue l’animal.
PROGRAMMATION
- Not (a) part de Vicky Smith (États-Unis, 2019, 5min | Light Cone)
Ce film est né de la rencontre entre deux phénomènes : la disparition rapide des insectes volants, d’une part, et d’autre part par le grand nombre de films d’animation artisanaux et de films-contact ayant les insectes volants pour sujet et/ou matériau. Des abeilles mortes, trouvées au cours de promenades, ont été positionnées directement sur le négatif et imprimées par tirage contact. Chacune occupant à peu près 24 photogrammes, leur vitesse de déplacement est d’environ une abeille par seconde. La longueur du film est déterminée par le nombre de spécimens trouvés au cours d’une période donnée.
Film proposé par le LaboK
- Datura's Aubade de Jean-Jacques Martinod et Bretta C. Walker (États-Unis, 2021, 17min | JJ Martinod )
Un fermier découvre une météorite écrasée dans le désert du Nouveau Mexique. La Terre Alien et l’Alien Terrestre communient sous le charme de la belladone.
Film proposé par le LaboK
- L'hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier (France, 2011, 78min | Capricci )
Au sud-est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé. Les pygmées que l’explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent.
Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel ? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la croyance et de la fiction.
Film proposé par le Comptoir du doc
INFORMATIONS
Séance animée par Pierre Commault de Comptoir du Doc et l’équipe du LaboK. Pot offert à l’issue de la projection.
Tarif standard 6€
LA PROGRAMMATION REVERS
Tous les deuxième lundis du mois, Comptoir du Doc invite une autre association pour une séance Revers au Cinéma Arvor. Cette programmation est née d’une envie d’allier documentaire de patrimoine et films d’autres horizons autour d’une même thématique. → Plus d'infos sur Revers
ASSOCIATION LaboK
Collectif d'artistes, de cinéastes et de photographes qui travaillent le film et la photographie argentique de manière artisanale
Site internet
Facebook: @Labo K