Back to top
Évènement

Revers - Comptoir du doc invite... L'AFCA

Rêver les hommes politiques

Le
Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes

REVERS  I  COMPTOIR DU DOC INVITE... L'AFCA

 

"RÊVER LES HOMMES POLITIQUES"

Après l'invitation faite à Court-métrange en octobre dernier, et après une année d'interruption due à la situation sanitaire, Revers reprend sa programmation à l'Arvor à l'occasion d'une séance en partenariat avec l'Association Française du Cinéma d'Animation, que nous avons choisi d'appeler « Rêver les hommes politiques ». Les trois films que nous vous proposons respirent en effet cette bouffée de fantaisie qui permet de déconstruire les figures officielles des hommes politiques, qu'eux mêmes présentent ou veulent présenter à la face du monde.

Rêver les hommes politiques, c'est se permettre la dérision, le délire, le grotesque, et même - tout est possible - la compassion.

 

LES FILMS

Gusla ou les malins d'Adrienne Nowak (9')

L'étoile manquante de Loïc Malo (18')

Rédemption de Miguel Gomes (27')

 

Les deux courts-métrages d'animation proposés par l'AFCA montrent les deux grandes figures autoritaires soviétiques s'extraire des limbes où ils reposaient pour venir grimacer au visage des vivants.

Gusla ou les malins d'Adrienne Nowak fait apparaître Lénine et Staline sous forme de raviolis monstrueux dans une assiette de bortsch. L'étoile manquante de Loïc Malo imagine une confrontation fantastique entre deux condamnés au goulag et un Staline agonisant, alternant délire paranoïaque et fantasme de toute puissance.

 

Enfin Rédemption du réalisateur portugais Miguel Gomes (Tabou, Les mille et une nuits) est un fascinant montage d'archives d'où émergent quatre voix d'âge mûr (chacune parlant dans une langue : portugais, italien, français, allemand). Ces voix racontent sur le mode de la confession une impression d'égarement, où leur vie s'est orientée dans la mauvaise direction, là où ils ne pourront plus être fidèle à eux-mêmes. Les quatre cartons finals révèlant les noms attribués à ces voix, surgissant à la fois comme un twist et comme un gag, nous font réévaluer les textes entendus à la lumière de ces noms, et aussi (un peu) les hommes politiques bien réels qui portent ces noms à la lumière du film. Transformer notre regard sur le réel grâce à l'imaginaire, c'est le maigre pouvoir du cinéma, qui traverse ces trois films.

 

INFORMATIONS

Lundi 11 octobre à 20h30

au Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes

Tarifs : Billetterie Cinéma Arvor

La projection sera suivie d'une discussion avec Pierre Commault, de Comptoir du doc, et un(e) membre de l'AFCA.