Back to top

Envies de courts métrages

Festival Cinéma du réel : séance hors les murs

Les champs libres - Rennes

LA REVOLUTION DE L'ALPHABET d’Erik Bullot
France, 35', 2014, Capricci Films
En 1928, sous l’impulsion réformatrice de Mustafa Kemal, la nation turque fut sommée de renoncer à l’alphabet arabe pour adopter l’alphabet latin. Ce changement, qui signifie la volonté d’entrer dans la modernité, de rompre avec l’héritage ottoman et de reléguer le savoir coranique, emporte avec lui sa part de violence symbolique. Il vise également une purification linguistique en écartant les mots arabes ou persans, jette l’opprobre sur les alphabets minoritaires (les graphies arménienne, grecque, hébraïque), favorise la diffusion de l’idéologie kémaliste.

THE OLD JEWISH CEMETERY de Sergei Loznitsa
(visuel ci-dessus)
Russie, 20', 2014, Atoms&Void / Mistrus Media
Le premier cimetière juif de Riga date de 1725. Suite à l’occupation de la ville par les Allemands en 1941, on y a enfoui plus de mille juifs tués dans le ghetto de Riga. A la libération, de nombreuses pierre tombales ont été utilisées comme matériau de reconstruction. Rasé dans les année 60, le site fut rebaptisé « Le parc des Brigades communistes » puis « Le vieux cimetière juif » en 1992. Situé dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville, il est aujourd’hui un point de ralliement pour les ivrognes, les enfants du coin et les touristes américains.

SAN SIRO de Yuri Ancanari
Italie, 26', 2014, Studio Ancarani
Anatomie d’un stage. Câbleurs, policiers, agents d’accueil, jardiniers, techniciens de la télévision et supporters composent les coulisses de l’implacable rituel des matches de football.
 
Projection suivie d'une rencontre avec Marion Geerebaert, intervenante Éducation à l'image et chargée de programmation à Comptoir du doc.
En partenariat avec La Bibliothèque des Champs Libres et la BPI - Centre Pompidou