Back to top
Évènement

Le mois du film documentaire

Du au
Ille-et-Vilaine

Initié il y a plus de 20 ans par Images en Bibliothèque, le Mois du film documentaire vise à faire découvrir le cinéma documentaire et permettre la rencontre entre des cinéastes et un large public, en ville comme à la campagne, pendant tout le mois de novembre.

 

Sur toute la France, c’est plus de 2000 lieux (centres culturels, médiathèques, cinémas, établissements scolaires...) qui accueillent des projections et des rencontres avec des cinéastes. En Bretagne, ce sont 4 associations - Cinécran, Daoulagad Breizh, Ty Films et Comptoir du Doc - qui accompagnent toute l’année ces structures locales pour préparer le Mois du doc. Comptoir du doc leur proprose des formations à l’animation de séances, et une sélection de films - choisis par un groupe de programmation composé d’adhérent·e·s -  et elle organise des tournées de réalisateur.trice.s et membres de l'équipe des films.

 

Cette année, du 30 octobre au 1er novembre, un temps fort de rencontres et de projections sera consacré à l'oeuvre de Chantal Akerman, une cinéaste libre et intuitive qui a marqué l'histoire du cinéma documentaire. Claire Atherton, monteuse de Chantal Akerman, sera présente pour échanger autour de leur longue collaboration et des films en projection.

 

Le programme complet est à découvrir ci-dessous !