Back to top
Évènement

HORS-FORMAT, 6e édition, du 22 au 25 septembre 2016 !

Du 22 au 25 septembre 2016 à Rennes (édition nantaise en février 2017 !)

Du au

Cette année, HORS-FORMAT milite pour un cinéma engagé  !

 

Le cinéma est un médium qui, comme la littérature ou la peinture, crée des espaces temps singuliers, propose de sortir d'un présent immédiat, de créer cette distance nécessaire à la connaissance du monde, de l'autre, à travers le regard singulier d'un auteur.

'...tu perds ton sang froid' est l'axe développé pour cette 6eédition.

Toute comme le regard de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, cinéastes résistants, sans cesse sur le qui-vive depuis les années 60, HORS-FORMAT résiste ! Avec PAYS BARBARE, les deux cinéastes se font l'écho de nos intentions de programmation !

Ils cherchent moins à convaincre coûte que coûte le spectateur qu'à introduire un doute fécond.

HORS-FORMAT creuse son sillon de diffusion créative tout comme un auteur construit son œuvre. Ainsi, vous découvrirez une nouvelle proposition du cinéaste barcelonais, invité sur l'édition 2014, José Luis Guerin et son nouvel opus L'ACADEMIE DES MUSES. Saisissant, envoutant, un poil crispant, encore une fois Jose-Luis Guerin décloisonne, expérimente, questionne les formes et le fond en nous proposant un cours magistral d'université à la comédie sentimentale.

En opposition à la couverture médiatique lors de la guerre du Golfe, alors que les médias nous proposaient une pluie de missiles sur les toits de Bagdad, Abbas Fahdel avec HOMELAND, ANNEE ZERO nous propose un film à débordement, d’une durée de 5h30 ! La vie de tous les jours, le quotidien des lieux, intérieurs et extérieurs, foyers, rues, boites de nuit pour attester que l’« autre », le peuple irakien, avait bien un visage, et pas forcément celui de Saddam Hussein. Un film qui dessine d'autres images du monde, qui démultiplie ces mondes, et nous permet de construire notre propre rapport au monde.

Aussi bien par ces propositions en salle que sous la forme d'installations, HORS-FORMAT s'intéresse aux gestes minoritaires, qui permettent de sortir des schémas dominants de création, de production, de diffusion.

Petits 'Objets Filmiques Non Identifiés' : 5 écrans dédiés à la production locale à la marge.

TELECOMMANDE film proposé en installation : dans un salon iranien les images de la télé s'enchainent, la parole circule, un film anonyme sur les dernières élections en Iran, à découvrir dans un espace salon du théâtre !

Par ailleurs, dans le souci de défricher et rendre au public, une rencontre débat sera proposée avec le RESEAU D'AILLEURS. Depuis 2010, ce réseau regroupe différents collectifs, entités et personnes qui ont pour point commun de se mouvoir dans les périphéries et autres marges de l'industrie de l'image.

Dans ce même esprit HORS-FORMAT offre une avant-première à Emmanuel Piton pour son court métrage LES EAUX DORMANTES [visuel ci-dessus, à droite], manifeste poignant sur dégradation de pellicule !

Et bien sûr, Rennes-Nantes, toujours en correspondance ! En attendant l'arrivée en janvier 2017 des correspondances vidéos d’artistes des deux villes, nous proposons un avant-goût du travail effectué depuis bientôt 10 mois par deux correspondants. Quant aux étudiants des deux métropoles, la première destination est la Parcheminerie, avant de rejoindre Nantes, en février !

Ajoutons à cela, un atelier de création d’un film collectif, des performances à partir de correspondances vidéo, un concert, des installations, des rencontres : une nouvelle invitation est lancée à tous les curieux !

 

Retour en Images

Une très belle édition d'Hors-Format, merci au public venu nombreux et à toute l'équipe bénévole !