Back to top
Évènement

COMPTOIR DU DOC & LILLICO à la PARCHEMINERIE

'Dans le secteur culturel, on parle depuis longtemps de coopération et de mutualisation Jusqu’à présent il s’agissait d’une option, parfois d’un choix idéologique, mais la démarche restait minoritaire, et souvent perçu comme un manque d’autonomie, de capacités créatives ou d’ambition artistique personnelle.
La prise de conscience généralisée dans les années 2000 que s’en était fini des dogmes du progrès et de la croissance, nous a contraint à passer de l’option à l’obligation, et ensuite nous a fait redécouvrir les bénéfices de la coopération et plus généralement du « faire ensemble », y compris dans la création artistique.
La Ville de Rennes souhaite aujourd’hui emmener l’ensemble des acteurs culturels dans cette démarche de coopération et provoquer les échanges et les rencontres. L’enjeu est important pour la création artistique, la mise en partage des cultures et des arts, le dialogue, la dignité et la reconnaissance des personnes.
Cela peut prendre forme à travers des coopérations ponctuelles, cela peut aussi s'incarner dans un projet culturel partagé au sein d'un même lieu entre deux associations portant des disciplines artistiques différentes.
C'est le pari que nous avons voulu faire, en soutenant les associations Lillico et Comptoir du doc dans leur installation commune au Théâtre de la Parcheminerie. Pour la fin de l'année 2015, elles expérimentent et construisent un projet de lieu partagé, fondé sur des valeurs communes et sur leurs capacités à produire et présenter des spectacles jeune public pour l’une, et proposer des projections et rencontres autour du film documentaire pour l’autre.
Elles y programmeront leurs festivals, y accueilleront des artistes en résidence-création, proposeront des rendez-vous communs aux rennais, et pourront y faire place à des projets portés par d'autres, qui complèteront et enrichiront l'activité du lieu.
Je vous invite à la renaissance de ce Théâtre en y venant exprimer vos émotions, croiser vos regards et vos opinions et partager vos cultures.
Merci beaucoup aux équipes de Lillico et de Comptoir du doc d’avoir relevé ce défi d’un lieu partagé, c’est une expérimentation importante pour nous tous, car si elle réussit, elle sera aussi le symbole d’une nouvelle ère pour la vie culturelle rennaise.
 
Benoît Careil, adjoint à la Maire de Rennes, délégué à la culture