Back to top
Action Culturelle

Stage de réalisation documentaire

Avec des jeunes du quartier Maurepas
Du au
Pôle Associatif de la Marbaudais, 32 rue de la Marbaudais, Rennes

Dans le cadre de Des Histoires, Comptoir du Doc a proposé aux jeunes de Maurepas (entre 16 et 25 ans) un stage gratuit de deux semaines pour apprendre à réaliser des courts-métrages documentaires (écriture, prise de vue, prise de son et montage), et découvrir comment s’organise un évènement culturel.

 

Encadré·es par deux cinéastes, Sarah Balounaïck (assistante à l’écriture et cheffe opératrice) et Maxime Moriceau (créateur sonore et monteur), les jeunes sont allé·es faire le portrait des habitant·es de Maurepas. Ielles ont décidé de s'installer dans la tour 7 du boulevard Emmanuel Mounier, bientôt désertée par ses locataires puisqu’elle sera entièrement rénovée dans le cadre du plan de réaménagement urbain. Au travers des échanges et des anecdotes, les jeunes ont pu récolter la parole des habitant·es vis-à-vis de leur quartier en pleine mutation.

Au cours de ce stage, les jeunes ont aussi visionné des films pour apprendre à les analyser. Iells ont aussi participé à l'écriture et au montage de leur court-métrage.

 

Réaliser un court-métrage... et le projeter !

 

Lors des rencontres documentaires Des Histoires (du 9 au 12 septembre 2020), le résultat de leur travail, le court-métrage Au Bat’7, a été projeté à l’espace du Clair Détour, dans le quartier Maurepas. Pendant l’évènement, mais aussi pendant le stage, les participant·es ont pu se plonger dans les coulisses du festival. L’occasion de comprendre comment s’organise un festival, de découvrir les techniques de projection, et de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices de cinéma documentaire.

retour en images

Tournage et projection du court-métrage Au Bat' 7, réalisé par des jeunes de Maurepas lors d'un stage de cinéma documentaire, organisé dans le cadre des rencontres documentaires Des Histoires.